Biography
Français

L’organiste allemand Dr. Jens Korndörfer s’est établi à l’échelle internationale comme interprète, professeur et musicien d’église.

Célébré comme « un virtuose dans la grande tradition romantique » qui crée des « interprétations qui sont à la fois profondément satisfaisantes musicalement et captivantes » (The American Organist), Korndörfer se produit régulièrement dans les églises, salles de concert et festivals les plus prestigieux, notamment au Davies Symphony Hall de San Francisco, au Merrill Auditorium de Portland (ME), à la Duke University Chapel, au Festival Bach Montréal, aux cathédrales de Washington, Berlin, Paris, Salzburg, Oslo et Moscou, à la Westminster Abbey de Londres, au Suntory Hall de Tokyo, au Kyoto Concert Hall, et au Cultural Centre de Hong Kong.

Le répertoire de Korndörfer s’étend de la Renaissance au 21ème siècle, y compris les transcriptions, commandes et premières mondiales. Il joue fréquemment avec d’autres instrumentistes ainsi qu’en soliste avec orchestre, et a enregistré quatre disques. Il a donné des cours et conférences lors de congrès, dans des universités, et dans des salles de concert autour du monde.

Passionné par la formation de la nouvelle génération d’organistes, Korndörfer a enseigné d’abord au Agnes Scott College (2014-19) et – depuis 2017 – à la Georgia State University. Dans cette institution, il a dirigé la reconstruction du programme d’orgue avec succès en établissant un cursus complet qui comporte aussi des stages professionnels dans les grandes églises de la ville d’Atlanta.

En tant que Directeur de Musique et des Arts, et Organiste de la First Presbyterian Church of Atlanta (GA), Korndörfer préside un département florissant. Sous sa direction, les grandes orgues ont été reconstruites, agrandies, et re-harmonisées par les facteurs Klais (Bonn) et Schlueter (Lithonia, GA), et un nouveau piano à queue (Steinway D) a été acquis.

Grace aux collaborations avec les institutions culturelles majeures de la ville (orchestre symphonique, opéra et musée), à l’introduction de plusieurs programmes destinés à promouvoir les minorités dans les arts, et à des conférences sur des sujets interdisciplinaires, Korndörfer a réussi à étendre considérablement le succès et la portée du département culturel de l’église.

Diplômé avec les plus hautes distinctions du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, du Oberlin Conservatory, de la Musikhochschule de Bayreuth et de l’Université McGill de Montréal, il a étudié notamment avec Olivier Latry, Michel Bouvard, James David Christie et Ludger Lohmann.

Lors de son engagement en tant qu’organiste en résidence à la salle de concert Kitara de Sapporo au Japon en 2005/06, Korndörfer a été particulièrement inspiré par les mesures publicitaires et le marketing créatif de l’équipe de la salle, des efforts couronnés par des concerts fréquemment affichant complets. Depuis lors, son objectif est de reproduire le succès des arts – et surtout de l’orgue – constaté à Sapporo, dans ses propres fonctions et activités professionnelles.

www.jenskorndoerfer.com

Back to Top